Tiime AE, l’outil de gestion de facture simple et pratique pour auto-entrepreneur

Certains d’entre vous ont peut être opté pour ce régime fiscal ou envisagent de passer le pas, que ce soit pour une activité principale ou secondaire, la question de la gestion de facture vous a donc probablement traversé l’esprit.
Gérer des factures et des devis peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour quelqu’un qui n’en a pas l’habitude, comment savoir quelles informations doivent apparaître, comment agencer ces informations, comment organiser mes factures et mes devis, etc..
Les sources sur le sujet ne manquent pas sur la toile, vous ne tarderez pas à trouver ce que vous cherchez, mais une nouvelle question se pose : Avec quoi créer mes factures ?

Vous avez grosso modo deux possibilités : soit vous optez pour un tableur et vous concevez votre facture/devis comme vous l’entendez en n’oubliant surtout pas les informations obligatoires, soit vous optez pour un outil dédié à cet usage.

J’ai personnellement exploré les deux possibilités et me suis récemment tourné vers un nouvel outil : Tiime AE

L’utilisation d’un outil dédié présente de nombreux avantages par rapport à une gestion avec un tableur : en plus de vous aider à créer la facture en elle-même, un outil spécialisé facilitera également la gestion annexe de ces factures en permettant notamment de visualiser facilement si une facture a été réglée ou non, les montants concernés, etc… L’organisation, la gestion et la consultation des données s’en retrouve donc grandement facilités.
Mais Tiime AE va également plus loin, non seulement il permet de créer des factures et de suivre leur cheminement, mais il est également possible de créer des devis et de créer la facture associée en un seul clic.

L’interface est très ergonomique, on sait tout de suite ce qu’on doit saisir. La création d’une facture prend alors moins d’une minute. La personnalisation est limitée mais suffisante. On regrettera cependant qu’il n’est pas possible de choisir le format des numéros de facture.
Une fois qu’un client aura été entré une fois pour une facture, on pourra récupérer rapidement ses coordonnées en commençant à saisir son nom dans une nouvelle facture.

Vous vous rendrez rapidement compte que Tiime AE est en réalité un véritable assistant car il ne se limite pas à la gestion des devis et factures. Vous avez également la possibilité de gérer un registre avec vos dépenses et vos recettes et même de lier des documents justificatifs à ces derniers.
Il est également possible de gérer vos documents et de les organiser par dossier, c’est très pratique si vous voulez conserver au même endroit vos documents d’immatriculation, de mutuelle, retraite, etc… Il est ensuite possible de les consulter et même de les télécharger individuellement ou par dossier.

Mais ce qui m’a le plus séduit chez Tiime AE, c’est la tableau de bord de l’accueil. En un coup d’œil, vous avec un résumé très efficace de votre activité avec le chiffre d’affaire, le montant des devis en cours, un graphique indiquant le CA par mois, les montants à encaisser de vos factures, vos dépenses… Ouff, on respire… Parce que le must est encore à venir. Tout auto-entrepreneur se doit de déclarer son chiffre d’affaire (mensuellement ou trimestriellement) et Tiime AE n’a rien trouvé de mieux que de vous calculer automatiquement votre chiffre ainsi que vos cotisations estimées. Vous n’aurez même plus à plonger votre nez dans vos factures pour savoir combien vous devez déclarer ce mois-ci, non…

Avec tout ça, vous allez me dire qu’il y a anguille sous roche, et qu’une arnaque ou des frais exorbitants vous attendent au tournant. Et bien même pas, Tiime AE est gratuit, il n’y a même pas de fonctionnalités supplémentaires moyennant un abonnement. Si avec tout ça vous n’êtes pas déjà en train de le tester par vous-même, je ne sais plus quoi vous dire !

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